Still Life
Chapitre 1 : Chicago - La leçon d'anatomie
Le lieu du crime de la 5ème victime
Parlez à l'officier Tate. Il vous annonce que les agents Miller et Claire sont déjà sur place. Entrez dans l'immeuble et montez à l'étage. Retrouvez Miller et parlez-lui. Il vous remet un appareil photographique.
Entrez dans l'appartement et parcourez le couloir vers la salle de bains où Claire Ashby procède aux relevés de preuves. Parlez à Claire. Elle vous demande d'effectuer les relevés dans le reste de l'appartement.
Dans la pièce derrière vous, récupérez dans la mallette l'équipement de prélèvements (tampons médico-légaux, filtre de lumière noire, pince à épiler, pellicule photo, flacon de Luminol). Ouvrez votre inventaire et associez la pellicule et l'appareil photographique.
Commencez vos recherches dans l'entrée de l'appartement. Il y a une tache de sang par terre. Prenez une photographie, puis utilisez un tampon médico-légal pour prélever un échantillon de sang. Sur le mur il y a des traces qui ont été effacées ! Pour les révéler, placez le filtre à lumière noire sur le projecteur. Retournez face au mur et vaporisez du Luminol dessus. Le mot "SANCTUARY" (cimetière) apparaît. Prenez une photographie et récupérez le filtre du projecteur.
Entrez dans la pièce suivante où se trouve une tête de mort dessinée sur le mur. De la même façon, vous allez effectuer un échantillon de sang à partir de la trace qui se trouve au sol. Prenez une photographie, puis utilisez un tampon médico-légal pour prélever un échantillon de sang. Regardez de plus près le mur abîmé, il y a des traces qui ont été effacées ! Pour les révéler, placez le filtre à lumière noire sur le projecteur. Retournez face au mur et vaporisez du Luminol dessus. Le mot "DISTURBED" (dérangé) apparaît. Prenez une photographie et récupérez le filtre du projecteur.
Passez dans la chambre où sont suspendues deux poupées au plafond. Regardez de plus près le mur à côté de la porte. Il y a une patère avec des indices. Prenez une photographie, puis utilisez la pince à épiler pour prélever un échantillon de cheveux et de fibres. Les recherches sont terminées, vous pouvez déposer l'équipement dans la mallette.
Parlez de nouveau à Claire. Vous prenez les dernières photographies du cadavre. La fille s'appelle Cynthia Woods. Claire vous donne rendez-vous à la morgue du FBI. Vous pouvez regarder de plus près les plaies sur le thorax, le bras et le visage. Miller a déposé sa "galette" dans la cuvette des wc !
Rejoignez Miller pour quitter les lieux. Au moment d'emprunter l'escalier, il s'effondre mais Miller vous sauve d'une chute d'un étage. Au fond du couloir de l'immeuble il y a la porte de secours ; mais elle est condamnée par des planches clouées. Allez ramasser le tuyau du radiateur qui se trouve dans l'entrée de l'appartement. Utilisez-le sur les planches pour dégager la porte de secours. Une fois sur la passerelle de secours, déplacez l'échelle, mais elle s'effondre à son tour ! Sautez directement sur le bac à ordures qui se trouve dans la ruelle. Miller vous suit avec moins de chance. Entrez dans votre 4*4 et choisissez la destination du bureau du FBI.
Le bureau du FBI
L'extincteur du parking souterrain n'est pas encore accessible. Utilisez l'ascenseur pour monter au 8ème étage. Entrez dans la salle de travail des agents et parlez à Miller. Il a besoin du rapport préliminaire de Claire et des photographies pour constituer son rapport. Avancez près de votre bureau et écoutez le message laissé sur le répondeur. C'est Todd, votre patron, qui réclame le rapport de mission. Récupérez le cadeau de Noël pour votre père et une carte de sécurité. Ouvrez votre inventaire et lisez les différents documents. Vous trouverez les rapports d'autopsie des quatre premières victimes et une notice pour votre nouvelle carte d'accès à la morgue. Regardez au dos de la carte de sécurité. Il y a le nouveau numéro de code : VODKA correspondant à 86352 sur un clavier numérique. Toujours sur votre bureau il y a un dossier avec les photographies des quatre premières victimes.
Allez dans le couloir et déposez l'appareil photos dans le "dépose-preuves". Empruntez l'ascenseur ; vous croisez l'officier Tate qui vous envoie vers Claire à la morgue. Descendez au niveau B2.
Approchez du digicode alpha numérique et appuyez sur la touche "flèche". Passez votre carte d'accès dans la fente à gauche du boîtier et composez le code d'accès "VODKA". Appuyez sur la touche "OK". Entrez dans la salle d'autopsie et parlez à Claire. Après une longue explication de la scène du meurtre, récupérez le rapport provisoire qui est sur la table centrale. Il est maintenant disponible dans votre inventaire. Quittez la salle d'autopsie ; vous recevez un appel téléphonique de votre père. Il vous invite à la maison pour vous reposer.
Remontez dans votre bureau pour donner le dossier à Miller.
Chez Pat ( Patrick, le père de Victoria)
Une fois à la maison, vous échangez vos cadeaux de Noël. Votre père vous offre un collier qu'il a retrouvé dans le coffre de grand-père. Ce coffre contient des informations sûrement très intéressantes concernant la vie de Gustave McPherson. C'est notamment à Prague qu'il a rencontré sa femme. Pat vous demande de lui faire des biscuits selon la recette de grand-mère.
Avant de monter à l'étage, récupérez le parapluie rouge qui se trouve sur le portemanteau dans l'entrée. Montez les escaliers et entrez dans la chambre où se trouve votre nounours. Entrez dans la penderie et utilisez le parapluie pour ouvrir la trappe d'accès au grenier.
Commencez par allumer l'ampoule qui se trouve juste au dessus de votre tête. Regardez de plus près le coffre de Grand-père Gustave McPherson. Un mécanisme à cinq cylindres protège son ouverture. En tournant l'un des cylindres, deux autres se mettent en rotation. La combinaison à afficher se trouve sur le collier que vous a donné Pat. Dans votre inventaire, regardez de près le collier pour découvrir l'ordre des symboles à afficher : carreau, carreau, pique, carreau et carreau. Le reste n'est que de la logique. En numérotant les cylindres de 1 à 5 en partant de la gauche il faut faire tourner 3 fois le deuxième, 1 fois le troisième, 3 fois le quatrième et 3 fois le cinquième cylindre.
Victoria se plonge dans la lecture des récits de Gustave...
Chapitre 2 : Prague - La persistance de la mémoire
Les berges : lieu du crime de la 5ème victime
Gustave fait connaissance avec l'inspecteur Skalnic. La cinquième victime a été trouvée sur les berges. La description du corps ressemble étrangement à celle de Cynthia en 2005 à Chicago. Pour en savoir plus sur les autres victimes, vous devez aller rencontrer le légiste dans la vieille chapelle. Marchez le long de la berge et parlez à l'agent Stasek. Plus loin, vous rencontrez vos "protégées". Parlez avec Ida. Elle vous apprend le nom de la dernière victime : Frantiska. Poursuivez la conversation avec Milena. Elle vous apprend qu'Apolina, une autre prostituée se trouve généralement près du parc. Montez les escaliers et parlez à nouveau avec Ida. Elle vous remet une carte avec l'emplacement de la vieille chapelle. Quittez les lieux. En passant dans la rue de la lingerie vous surprenez une conversation entre Otokar Kubina, le proxénète et son gorille. Rendez-vous à la chapelle.
La vieille chapelle
Entrez dans la chapelle. Il y a trois corps allongés sur des brancards. Rencontrez Korona en pleine séance d'autopsie. Vous pouvez regarder de plus près les plaies de la victime. Le dossier de la victime du Parc est dans le coffre de l'autel. Il est fermé par un mécanisme à combinaison. Approchez des étagères où se trouvent des livres et une horloge. Remarquez les 4 symboles qui représentent les nombres 3, 6, 9 et 12. Ramassez une carte sur laquelle est inscrit le chiffre 74821536. Avancez près de l'autel. Sur la porte se trouvent 8 espaces libres et 8 plaquettes supportant une forme géométrique. Chaque forme représente un nombre. Vous connaissez déjà le 3 et le 6. A partir des quatre formes présentées sur la pendule vous constatez que le chiffre correspond au nombre d'angles obtus de la forme. Il vous reste à placer les huit plaquettes dans l'ordre 74821536. Une fois le coffre ouvert, vous récupérez une photographie du Parc et le dossier de la victime correspondante.
Le parc
A l'entrée du parc, vous rencontrez Apolina. Elle ne sait pas où se trouve Anezka qui n'a pas donné signe de vie depuis quelques temps. Passez sous le porche pour entrer dans le parc. Vous avez une vision macabre. Utilisez la photographie du parc pour comparer les lieux entre le moment du crime et maintenant. La différence remarquable est la présence d'une pierre au pied du monument. Cliquez dessus pour pouvoir lire un message sur le rebord du muret. Regardez de plus près la statue d'ange en haut du monument. Récupérez une bague, mais un corbeau vous la vole. Après une course poursuite, vous arrivez face à une ruine.
Le quartier incendié
Fracturez les planches pour entrer dans la grande demeure. Une fois à l'intérieur, dialoguez avec l'individu drapé d'une cape noire et d'un haut de forme. Finalement vous récupérez la bague. En sortant de la maison, vous rencontrez Ida qui vous apprend que Vladane, l'une des filles a échappé à son agresseur et se cache dans la décharge. Avant de quitter les lieux, passez dans la ruelle sur le côté. Vous avez une nouvelle vision macabre. Tout est calme, il y a seulement un petit bassin et une sortie d'égout. Rendez-vous à la décharge.
La décharge
Avancez dans la rue vers l'entrée de la décharge. Peter est là, devant la porte. Vous n'avez pas d'autre choix que de rebrousser chemin.
La lingerie
Profitez de l'absence du garde du corps de Kubina pour aller le rencontrer. Vous faites un marché : Peter ne vous importunera plus en échange de la libération de prison de son frère Roman.
Le commissariat
Entrez et parlez à l'agent Stasek. Il acceptera de libérer Roman à condition que vous lui rapportiez la médaille qu'il s'est fait voler chez une fille de joie.
Le parc
La discussion avec Apolina est tendue, mais vous finissez par récupérer la médaille de Stasek.
Profitez-en pour aborder Milena.
Le commissariat
Rendez la médaille à Stasek. Il libère Roman de prison.
La lingerie
Vous rencontrez Kubina qui tiendra sa parole. Il vous permet de rencontrer Vladanna et vous remet un kit de crochetage.
La décharge
Allez à la rencontre de Peter et Roman qui vous remercient. Après cet accueil chaleureux, vous échappez aux crocs d'un Doberman en vous réfugiant sur le toit d'un bâtiment. Entrez dans la salle de commande de la grue. Le pupitre ne fonctionne pas ! Sur le mur vous pouvez remarquer une affiche représentant la position de 6 boutons. Ressortez et faites le tour du local jusqu'au surplomb du mur. Vous apercevez des conteneurs métalliques et une carcasse de wagon où se trouve probablement Vladanna. Pour y arriver sans se faire mordre par le chien, il faut disposer les conteneurs pour passer dessus et traverser la cour. Sur le mur de la salle de contrôle il y a un boîtier avec 6 boutons ou fusibles. Il faut les placer comme indiqué sur l'affiche qui se trouve dans le local de commande. Une fois l'énergie électrique rétablie, la grue peut fonctionner. Ramassez les cisailles qui traînent par terre et retournez face au pupitre de commande. Il y a quatre conteneurs. Deux sont superposés et retenus par des chaînes. Dans un premier temps il faut manoeuvrer la grue et déplacer les deux conteneurs isolés le long du mur pour accéder aux chaînes. Utilisez les cisailles pour couper les chaînes. Une fois les conteneurs désolidarisés, vous devez manoeuvrer la grue pour aligner les quatre conteneurs du mur au wagon. Traversez la cour en passant au dessus des conteneurs et entrez dans le wagon. Vous rencontrez Vladanna.
Chapitre 3 : Chicago - Ancien combattant avec haut-de-forme
Chez Pat
Un appel téléphonique sort Victoria de sa lecture. C'est Claire qui vous demande de la rejoindre à la morgue. Avant de la rejoindre vous pouvez demander à Patrick s'il a connaissance du contenu du journal de son père pendant son séjour à Prague.
Le bureau du FBI
Allez directement à la morgue. En franchissant la porte, le tueur se faufile derrière vous pour s'extraire du bâtiment. Il a touché au cadavre de la dernière victime. Allez dans la salle de contrôle pour regarder les moniteurs de contrôle. L'individu s'enfuit par le garage. Une course poursuite s'engage et se termine en haut d'un immeuble. Votre tueur s'est échappé mais vous a laissé la vie sauve.
De retour à la morgue vous racontez votre épopée. Pendant ce temps Claire a trouvé une photographie qui a été dissimulée dans le corps de la cinquième victime. Votre patron vous attend dans son bureau.
Allez au huitième étage. Sur le palier de l'ascenseur vous recevez un coup de fil de Richard, votre petit ami. Il souhaite vous présenter sa dernière exposition qu'il a montée avec des toiles d'un nouveau peintre : Mark Ackerman. Allez vers votre bureau. A ce moment Todd entre avec fracas. Il vous convoque immédiatement dans son bureau avec un café.
En passant, récupérez sur votre bureau une pochette avec les photographies du lieu de la 5ème victime. Allez au bout du couloir et entrez dans la salle d'entretien. Récupérez la tasse de Todd. Ressortez et déposez la tasse dans le distributeur de café. Appuyez sur le bouton pour remplir la tasse et récupérez la.
Entrez dans le bureau de Todd et approchez pour lui donner la tasse. Il vous retire la gestion de l'affaire !
Retournez parler à Miller de la situation. Il vous apprend qu'il y a un lien commun entre les deux derniers meurtres. C'est un étudiant de l'université nommé Vaclav Kolar. Rendez-vous à l'université.
Le campus
Montez à l'étage et frappez au n°11. Vaclav Kolar est un étudiant en criminologie. Il écrit une thèse sur les meurtres en série. Pendant qu'il s'absente, récupérez un objet pouvant contenir une de ses empreintes. Vous pouvez seulement ramasser une bouteille qui traîne au pied du fauteuil. Vaclav vous remet une copie de sa thèse. Lisez la thèse pour découvrir que Vaclav accuse Gustave McPherson dans les différentes séries de meurtres !
En quittant le campus, Miller vous passe un coup de fil.
Le bureau du FBI
Allez à la morgue pour donner la bouteille à Claire et faire analyser les empreintes. Mais avant il faut révéler celles-ci. Montez au 8ème étage à la place de Claire pour déposer la bouteille.
- Ouvrez le pot de poudre ;
- prenez le pinceau ;
- trempez le pinceau dans la poudre ;
- déposez la poudre sur la bouteille ;
- prenez un transfert ;
- faites tourner la bouteille pour mettre en évidence une belle empreinte ;
- déposez le transfert sur l'empreinte.
Retournez voir Claire pour qu'elle analyse les empreintes. Pendant ce temps il ne vous reste qu'à rentrer à la maison.
Chez Pat
Dès votre arrivée, les ingrédients culinaires vous attendent pour réaliser les biscuits selon la recette du bonhomme de pain d'épice de grand-mère.
Commencez par lire la recette dans le livre qui se trouve sur la table de cuisine :
"- 1 dose d'amour ;
- 1/2 dose de générosité ;
- 2 doses d'engagement ;
- 1 dose de douceur ;
- 1/2dose d'intégrité ;
- 1 cuillère à soupe de romantisme ;
- 1 cuillère à café de sensualité ;
- 1 bon sens.
Dans un bol, mélangez générosité, douceur et amour pour obtenir un coeur d'or.
Pour obtenir la fidélité, mariez engagement, sensualité et romantisme.
Mélangez ensuite la fidélité au coeur d'or.
Ajoutez enfin une touche d'intelligence : un mélange de bon sens et d'intégrité.
Et mélangez le tout pour obtenir le bonhomme parfait.
Mettez-le en forme puis placez-le dans le four. Mais n'oubliez pas de l'en retirer."
Sur la table il y a tous les ingrédients mais il faut les associer aux mots de la recette :
Amour = lait
Générosité = beurre
Engagement = farine
Douceur = cassonade
Intégrité = mélasse
Romantisme = gingembre
Sensualité = cannelle
Bon sens = oeuf
Cela conduit aux actions suivantes : Déposez 125g de beurre + 250g de cassonade + 250g de lait dans le mélangeur. Appuyez sur le bouton de mélange. Ajoutez 500g de farine + 1 cuillère à café de cannelle + 1 cuillère à soupe de gingembre. Appuyez sur le bouton de mélange. Ajoutez un oeuf + 125g de mélasse. Appuyez sur le bouton de mélange. Déposez le résultat dans le four (cliquez sur l'icône du four). Si vous avez raté un élément, vous pouvez tout mettre à la poubelle et recommencer.
Une fois dans le four, vous pouvez reprendre votre lecture dans la chambre.
Chapitre 4 : Prague - La chambre de Jack l'éventreur
La décharge
Lors de votre entretien avec Vladanna, vous récupérez un croquis de l'agresseur. Vous apprenez l'existence de Marc, un artiste qui fait des peintures des filles du quartier. Sortez du wagon par la porte cette fois ci. Avant de quitter les lieux vous pouvez parler à Roman et Peter.
Chez Mark
En approchant de la porte de l'atelier vous avez une vision d'horreur. Parlez à Mark qui était en plein travail de peinture avec Apolina. Il vous apprend que l'inspecteur Skalnic l'accuse non officiellement des meurtres en série.
Le commissariat
Demandez à l'agent Stasek de vous laisser passer. Montez à l'étage et entrez dans le bureau de l'inspecteur. Parlez à Skalnic. Il ne vous laissera pas consulter le dossier de l'enquête. Skalnic quitte le commissariat et vous laisse à l'accueil. L'agent Stasek ne vous laissera pas accéder aux dossiers, mais vous indique l'existence d'un chantier à côté du commissariat. Sortez et faites le tour du bâtiment. Récupérez une corde sur l'échafaudage et ramassez un bout de bois par terre près des grilles. Associez la corde et le bout de bois pour obtenir un grappinn. Utilisez le grappin sur l'échafaudage pour accéder par la fenêtre au bureau de Skalnic. Récupérez sur le bureau un trousseau de clés. Utilisez les clés pour ouvrir le meuble à tiroirs. Vous récupérez un anneau métallique provenant des égouts du quartier incendié ; une photographie de la victime du quartier incendié et une photographie de la victime près du pont.
Le pont
Descendez sur le quai. A ce moment Ida arrive en calèche. Elle vous apprend qu'elle est enceinte. Cet heureux événement vous conduit à prendre l'engagement de retourner à New-York et de vous marier. Mais il faut auparavant stopper le tueur. Une fois parti, vous êtes sur le quai sans trouver le moindre indice. Utilisez la photographie du pont pour comparer les lieux entre le moment du crime et maintenant. La différence remarquable est le remplacement des bancs. Cliquez dessus et quittez les lieux.
La décharge
Parlez à Peter pour qu'il dégage les vieux bancs qui se trouvent derrière la tôle. Regardez de plus près les vieux bancs et récupérez un troisième anneau métallique.
Le quartier incendié
Avancez dans la ruelle en impasse et utilisez la photographie de la ruelle pour comparer les lieux entre le moment du crime et maintenant. La différence remarquable est que le bassin était vide. Cliquez dessus pour découvrir un message gravé : "la salope sait".
Le parc
Parlez à Milena. Elle vous indique que lors de son entretien sur les lieux où se trouvait la victime, Skalnic avait jeté un objet brillant dans les égouts.
Le quartier incendié
Retournez voir dans la ruelle et soulevez la plaque des égouts. En bas, ramassez un autre anneau métallique. Il vous est impossible de cheminer dans les égouts, car une serrure neuve a été placée sur la grille ! En quittant les lieux, Milena vous interpelle et s'inquiète de la disparition d'Apolina qui était chez Mark.
Chez Mark
La porte est close. Utilisez le kit de crochetage dont la notice se trouve dans votre inventaire. La serrure est composée de 9 targettes en haut et de 6 targettes en bas. Le mécanisme est divisé en trois parties : jaune, bleue et rouge. Il y a les deux crochets < et > que vous déplacerez pour repousser les targettes dans leur renfoncement. La serrure peut être représentée de la façon suivante, la position initiale des crochets est au 0 :
Bleue Jaune Rouge
1 2 3 4 5 6 7 8 9
0
10 11 12 13 14 15
Cliquez sur les crochets dans l'ordre suivant :CD veut dire click droit pour changer les tiges
Pour enfoncer les targettes
1,CD,10,CD,2,CD,3,4,CD,12,CD,5,CD,6,4,CD,14,12,CD,14,CD,7,4,15,CD,4,CD,6,6,14,
CD,7,CD,13,13,CD,6,6,8,CD,9
Une fois entré dans l'atelier, regardez les différentes peintures et récupérez un livre sur l'occultisme. Au fond de l'atelier il reste des traces de sang sur le divan ! Récupérez un télégrammee sur l'étagère. Il précise que Mark va devoir retourner aux Etats-Unis.
Le parc
Allez donner les dernières nouvelles à Milena.
Le commissariat
En montant les escaliers vers le bureau de l'inspecteur, vous surprenez une conversation entre l'envoyé de l'Ambassadeur (père de Mark) et Skalnic. Le coupable idéal et arrangeant semble être tout désigné !
Chapitre 5 : Chicago - Le jardin des délices
Chez Pat
Miller débarque dans votre chambre pour vous avertir que les empreintes correspondent à celles de Kolar. Descendez dans la salle de jacuzzi et parlez à votre père qui répare une canalisation. Quittez les lieux.
Le campus
Miller vous attend au premier étage. Après une entrée fracassante, fouillez l'appartement. La chambre est remplie de photographies et d'articles sur des meurtres en série. En sortant vous croisez Mia sur le pallier. Elle vous remet la carte de visite de son lieu de travail. Tate arrive pour monter la garde.
Le Club de la Lanterne Rouge
Parlez à Miller. Il a maladroitement essayé d'entrer dans les appartements réservés aux filles. Montez à l'étage et parlez au videur. Il ne vous laissera pas passer sans la carte d'accès. Allez récupérer un passe chez Mia.
Le campus
Allez frapper à la porte de Mia. Elle vous ouvre mais doit s'absenter un court instant. Profitez-en pour fouiner dans son appartement. Vous remarquez qu'il y a une 1/2 pomme décorative en argent. Regardez les photographies qui sont dans l'album sur le lit. L'une d'elles représente le visage de la femme dont une autre photographie avait été retrouvée dans le corps de la victime à la morgue du FBI. C'est la prochaine victime ! A ce moment Mia revient ; vous n'avez pas le temps de lire le mot qui se trouve dans l'album sous la photo. Parlez à Mia qui reconnaît la fille. Elle doit se trouver dans son atelier qui est dans le même bâtiment que la galerie de Richard, votre petit ami.
La galerie de Richard
Entrez et rencontrez Richard qui vous emmène tout droit dans les ateliers attenants. Mais c'est trop tard, une nouvelle victime est à terre. Ramassez au pied de l'ascenseur la carte de membre de la Lanterne Rouge de Stéphanie. Une rose en argent est coincée sous la cage d'ascenseur. Avancez près de la porte coulissante et essayez de l'ouvrir. Ramassez la chaîne qui a cédé. Approchez de la victime et récupérez une photographie de Mia lors d'une soirée. Remontez dans l'ascenseur pour aller à la galerie supérieure. Fixez la chaîne sur le crochet pour redescendre et pouvoir récupérer la rose en argentt. Todd et Claire sont arrivés sur les lieux du crime. Todd veut en savoir plus sur Vaclav.
Le bureau du FBI
Miller a déjà convoqué Vaclav pour l'interrogatoire. Entrez dans la salle et faites parler Vaclav. Todd arrive avant la fin et abrège la discussion en relâchant le suspect. La dernière piste se trouve à la Lanterne Rouge. Tout le nécessaire pour confectionner une carte d'accès est sur le bureau de Claire. Il vous manque seulement une photographie de vous.
Chez Pat
Allez directement dans la salle à manger et récupérez la photographie du cadre qui se trouve sur le buffet (Alternative : une photo se trouve à côté de l'ordinateur de Richard à la galerie).
Le bureau du FBI
Retournez face au matériel de confection de carte sur le bureau de Claire. Déposez la carte de membre de Stéphanie sur le coupe-papier. Déposez votre photographie sur le coupe-papier. Associez dans votre inventaire la carte et la photo pour obtenir une fausse carte non plastifiée. Déposez la fausse carte dans l'appareil à plastifier qui se trouve à côté. Vous obtenez une carte de membre du club la Lanterne Rouge.
Le Club de la Lanterne Rouge
Présentez votre carte de membre au videur pour pouvoir entrer dans les appartements. Dans la pièce d'entrée il y a une lourde porte fermée par un mécanisme à 6 boutons. Il faut appuyer dans un ordre précis en rapport avec la phrase qui est inscrite sur le battant de porte :
"Dans mes mémoires, vous trouverez l'instrument de la souffrance avec lequel nous tenons nos promesses".
Dans la salle aux canapés il y a un tableau représentant un portrait "amour parfait". Un as de coeur et un 6 de pique y figurent (16). Un autre tableau représente une épée "pour le meilleur et pour le pire". Les chiffre romains III et V y figurent (35).
Dans la salle du grand bain se trouvent des couteaux dont l'un porte le numéro 36. Un tableau représente en cape et haut de forme "mariage noir". Les chiffres romains I et V y figurent (15). Récupérez un masque en argent et un clou en argent.
Dans la salle du petit bain se trouve un tableau représentant une femme avec une tête de mort "souvenir". Les chiffres romains IV et II y figurent (42).
En associant les mots "mémoire" à "souvenir", "instrument de souffrance" à "couteau" et "promesse" à "mariage" vous obtenez la combinaison suivante : 42 36 15.
Appuyez sur les boutons de la porte dans l'ordre 423615 pour l'ouvrir.
Dans cette nouvelle salle il y a 4 statues portant de droite à gauche les descriptions suivantes :
"Je suis la maîtresse de la souffrance" ;
"Je suis la reine des secrets" ;
"Je suis lady tentation" ;
"Je suis la baronne du sang".
Il faut déposer sur chaque statue un des objets en argent ayant un rapport avec la description. Mais dans quel ordre ? La solution se trouve chez Mia.
La galerie de Richard
Rencontrez Mia pour qu'elle vous remette la clé de l'appartement.
Le campus
Montez chez Mia et ouvrez la porte de l'appartement avec la clé. Récupérez dans la chambre une 1/2 pomme en argent. Assemblez dans votre inventaire les deux 1/2 pommes pour obtenir une pomme complète en argent.
Récupérez la note de Mia qui se trouve dans l'album photographique.
Le Club de la Lanterne Rouge
L'ordre pour déposer les objets est indiqué dans la note de Mia. Les mots sont rencontrés dans l'ordre suivant : secret, tentation, sang et souffrance. Déposez alors le masque des secrets sur le visage de la deuxième statue ; la pomme de la tentation dans la gueule du serpent de la troisième statue ; la rose de sang dans la bouche de la quatrième statue et enfin le clou de la souffrance dans la main de la première statue.
Au centre de la pièce, un escalier secret se dévoile. Descendez.
Avancez dans le salon où se trouve une statue de scorpion géant. Sur le rebord de la cheminée, récupérez une pièce de puzzle et un embout de clé. Remarquez le tableau qui est fixé au-dessus de la cheminée.
Allez dans la chambre de torture sadomasochiste. Au dessus de la cheminée il y a un cadre avec 8 pièces de puzzle à déplacer pour reconstituer la peinture.
Compter les carreaux : 1er rangé 1.2.3
2eme rangé 4.5.6
et 4eme rangé 7.8.9
le mouvement:
8, 9, 6, 3, 2, 5, 4, 7, 8, 9, 6, 5, 4, 1, 2, 5, 6, 3, 2, 5, 4, 7, 8, 5, 4, 1, 2, 3, 6, 9, 8, 5, 6, 3, 2, 1, 4 et 5,,,,,,,,. Utilisez le morceau du puzzle recupéré au centre
Une cachette secrète s'ouvre et vous récupérez une poignée de clé.
Assemblez dans votre inventaire la poignée et l'embout de clé pour obtenir la clé de cheminée.
Retournez dans le salon et utilisez la clé sur la serrure de la cheminée. Un passage secret s'ouvre et vous avez accès au livre des disciples dont faisait partie Mark Ackerman en 1929.
Chapitre 6 : Prague - Le cri
Le commissariat
La conspiration étant démasquée, Gustave règle son compte à l'inspecteur Skalnic.
En sortant du commissariat vous croisez l'agent Stasek qui vous annonce qu'il y a eu un autre meurtre au lavoir. La passerelle est cassée, il faudra trouver un autre moyen pour s'y rendre.
Les berges
Allez jusqu'au bout de la berge et empruntez une barque. Une fois arrivé sur le ponton de la roue du lavoir, montez sur la grande roue qui s'est bloquée. Vous remarquez qu'il y a bien une trappe au fond du lavoir, mais il est rempli d'eau. Faites le tour pour apercevoir le corps de la nouvelle victime. Regardez de plus près et ramassez un anneau métallique.
A ce moment l'inspecteur Skalnic vous tire dessus au revolver. Vous vous réfugiez dans le bâtiment des pompes du lavoir. Descendez l'échelle et regardez la notice pour rétablir le courant. Il faut exactement 4 litres dans la cuve qui peut en contenir 5.
Remplissez la cuve en ouvrant la vanne du haut.
Déplacez le seau sous la purge de la cuve.
Ouvrez la vanne de purge pour remplir le seau.
Videz le seau dans l'évier.
Ouvrez la vanne de purge pour remplir le seau des 2 litres restant de la cuve.
Ouvrez la vanne de remplissage de la cuve.
Ouvrez la vanne de purge pour compléter le niveau dans le seau.
Il reste alors 4 litres dans la cuve. Appuyez sur le bouton rouge pour rétablir l'énergie et le bassin se vide.
Remontez à l'échelle et sortez le long du lavoir. Descendez dans le bassin pour arriver dans les égouts.
Les égouts
Engagez-vous dans le tunnel et parcourez le labyrinthe.
labyrinte
2eme a gauche
1ere a droite et tout droit
2eme a droite
En empruntant ce chemin vous arriverez près d'un cadavre en putréfaction.
c'est pour ainsi dire a droite de votre ecran presque au centre
Récupérez un sixième anneau métallique. Revenez au point de départ et repartez en prenant le premier chemin à droite. Par cet embranchement vous arriverez jusqu'à une porte verrouillée par un mécanisme. Les six anneaux doivent être placés dans les six logements. Il n'y a qu'une seule combinaison possible.
les anneaux emplacement
le 1er sur l'emplacement 2 il faut clicker 1 fois a gauche pour le faire tourner
le 2eme ------------- 4 il faut clicker 3 fois a gauche
le 3eme ------------- 1 il faut clicker 5 fois a gauche
le 4eme ------------- 3 il faut clicker 5 fois a droite
le 5eme ------------- 6 il faut clicker 3 fois a droite
le 6eme ------------- 5 il faut clicker 1 fois a droite
le deplacement de la clé
numerotez dans le sens des aiguilles d'une montre
a partir du haut a gauche de 1 a 12
pour commencer
clicker sur 3,5,et le 7 deux fois ce dernier
clicker sur 6,3,11 et le 10 deux fois ce dernier
clicker sur 9,6,1,7,11,8,10,9,2,1 et le 5 deux fois ce dernier et ensuite le 6 deux fois ce dernier
clicker sur 8,11,2,3,10,9,11,1,5,9,8,7, et le 1 deux fois ce dernier ensuite le 2 deux fois ce dernier et pour finir le 3 deux fois ce dernier
Une fois la porte ouverte, vous êtes assommé par derrière. Vous vous retrouvez dans l'atelier de Mark qui va procéder au meurtre d'Ida devant vos yeux.
Chapitre 7 : Chicago - Jusqu'à ce que la mort nous sépare
La galerie de Richard
Richard commente l'ensemble des toiles de l'exposition à Victoria et Mia. Les tableaux représentent les scènes de meurtre de 1929 et de 2005.
Parlez à Mia à propos du club de la Lanterne Rouge.
Parlez à Richard. Un livre est dédié à l'oeuvre d'Ackerman au centre de la salle d'exposition. Les messages révélés sur les lieux des crimes sont associés aux titres des peintures d'Ackerman !
Le bureau du FBI
Au niveau du parking, récupérez l'extincteur à poudre qui est fixé au mur à gauche de l'ascenseur. Dès votre arrivée au bureau, vous essayez de trouver des renseignements sur l'ordinateur de Claire. Elle vous surprend la main dans le sac ! Pour avoir accès aux fichiers de niveau 4 il faut prendre le mot de passe de Todd. La porte du bureau de Todd est fermée.
Parlez à l'homme de ménage. Il refuse de vous ouvrir. Il faut faire une diversion. Rendez-vous à la machine à café au fond du couloir et prenez une serviette en papier. Déposez-la sur l'emplacement des gobelets et versez un café. Tout se répand par terre. Allez prévenir l'homme de ménage du désastre pour qu'il sorte de la pièce. Profitez-en pour lui emprunter ses clés et un tournevis qui se trouvent sur le chariot de nettoyage.
Avec les clés, ouvrez la porte du bureau de Todd et essayez de vous connecter avec son ordinateur. Rien à faire, il faut un mot de passe. Une autre solution est d'aller directement au centre des archives. Le coffre-fort est verrouillé et il faut une empreinte digitale de Todd pour l'ouvrir. Récupérez la tasse de Todd qui est sur le bureau. Sur le meuble, récupérez un taser (briquet électrique).
Allez face au bureau de Claire pour révéler l'empreinte :
- Ouvrez le pot de poudre ;
- prenez le pinceau ;
- trempez le pinceau dans la poudre ;
- déposez la poudre sur la bouteille ;
- prenez un transfert ;
- faites tourner la tasse pour mettre en évidence une belle empreinte ;
- déposez le transfert sur l'empreinte.
Avec l'empreinte, ouvrez le coffre-fort de Todd et récupérez une clé de sécurité pour l'ascenseur. Utilisez la clé de sécurité dans l'ascenseur pour aller au niveau des archives B3.
La porte menant aux archives et celle menant à la salle des "démineurs" sont fermées. Il faut provoquer un court-circuit dans le coffret à droite de la porte pour la déverrouiller. Utilisez le tournevis pour ouvrir le boîtier et provoquez une étincelle avec le taser. Entrez dans la salle de contrôle. Commencez par dévisser la grille d'aération avec le tournevis. Allez face au pupitre de commande et appuyez sur le bouton rouge "release" pour activer un robot. Appuyez sur la zone des boutons de manoeuvre directionnelle pour envoyer le robot dans le sas d'accès aux archives.
Si vous envoyez le robot sur les dalles noires, il sera détruit par un rayon laser invisible ! Il faut dans un premier temps que vous puissiez entrer dans le sas. Le robot doit détruire le boîtier de commande de la porte d'entrée. Pour manoeuvrer le robot il y a une commande en bas à droite de l'écran. La flèche du haut fait avancer le robot (A) ; celle de droite le fait pivoter d'un quart de tour à droite (D) et celle de gauche d'un quart de tour à gauche (G). La flèche du bas lui fait taire un demi-tour.
Effectuez le premier parcours suivant : A A G A A (le robot grimpe sur la porte) A D A (le robot détruit le boîtier).
Allez dans le sas et utilisez votre extincteur pour faire apparaître les rayons laser. Retournez au pupitre de commande et envoyez un autre robot pour détruire le boîtier d'alimentation des rayons laser.
Le parcours est plus complexe car il nécessite de se faufiler rapidement entre les rayons laser.
et c'est assez dur le plus mauvais passage ce qui est mis en bas pour le parcours n'est qu'un exemple
a vous de voir la facilité
Le parcours est le suivant : A A A D A G A D.
Passez entre les rayons : A A G A (le robot grimpe sur le mur).
Passez entre les rayons : A D A G A D.
Attendre le passage du premier rayon et suivez le second : A G A A (le robot passe au plafond) ; D A G A D A (le robot passe sur le mur).
Pour contourner la porte : A G A A G A A (le robot passe au plafond) ; D.
Pour atteindre le coffret suivez le rayon laser : A A A A (le robot détruit le boîtier).
Franchissez le SAS et installez-vous à la console de contrôle des archives du FBI. Tous les fichiers concernant Ackerman et l'éventreur ont été effacés, sauf 1 qui a été volé par Gustave McPherson. Todd vous surprend et vous suspend de vos fonctions. Vous lui remettez votre démission et le menacez de chantage pour qu'il vous laisse tranquille.
Chez Pat
Montez à l'étage et entrez dans le bureau. Regardez de plus près le tableau de la tête de Baphomet peint par Gustave McPherson. Retournez-le pour faire apparaître une sur-épaisseur. Cliquez sur le bouton de description de l'inventaire (oeil) pour que vous vienne l'idée de découper la toile.
Allez dans la salle de jacuzzi et ramassez un stylet près de la boite à outils. Retournez dans le bureau et utilisez le stylet sur le tableau pour récupérer les notes de Gustave. La lecture des documents vous apprend que Gus et Milena se sont enfuis de Prague et qu'ils ont refait leur vie à New-York. L'ambassadeur Ackerman a acheté l'étouffement de l'affaire des meurtres en série de son fils qu'il a fait interner dans un asile psychiatrique.
En sortant de la pièce vous recevez un coup de fil de Claire qui vous prévient que Vaclav a appelé et qu'il a entendu des bruits suspects dans l'appartement de Mia.
Le campus
Dès votre arrivée, vous êtes sauvagement agressé par l'assassin au masque d'argent. Kolar ayant aperçu le visage du criminel a été égorgé. Mia qui sera sûrement la prochaine victime est portée disparue. Où se trouve-t-elle ? Après avoir récupéré le revolver de Mia, vous vous dirigez vers la galerie de peintures où se trouve probablement la clé de l'énigme.
La galerie de Richard
Chaque meurtre a été orchestré selon l'une des toiles. Examinez tous les tableaux pour chercher un indice. Cliquez sur les zones actives de certains tableaux pour faire apparaître une série de mots clés. Utilisez l'ordinateur de Richard pour effectuer une recherche sur les mots Prague et Chicago qui sont les lieux communs où se sont déroulés les meurtres, ainsi que le mot Pont qui est représenté sur l'une des toiles mais dont il n'y a pas encore eu de découverte macabre. Le résultat de la recherche donne un nouveau lieu : le Pont Tominova qui est une reproduction du pont Charles à Prague.
Le pont Tominova
Vous arrivez à temps pour sauver Mia du poignard de son agresseur. Le criminel a été atteint d'une balle mais il ne sera pas retrouvé dans le fleuve. Victoria n'a pas terminé sa mission !
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 53 autres membres